L'esprit

au clair

C’est un mouvement, une école, une famille, un club, une confrérie, une vague.

 

"L’esprit au clair" présente plusieurs facettes, plusieurs démarches, plusieurs parcours.

 

"L’esprit au clair"nous accompagne dans la compréhension de ce que nous sommes, sur la manière dont nous nous sommes construits individuellement mais aussi en regard de nos appartenances (familiales, religieuses, politiques, culturelles) et comment nous continuons à nous construire à travers les expériences que nous vivons et les rencontre que nous faisons.

 

"L’esprit au clair" favorise l'adoption d'une posture qui nous permet une meilleure (re) formulation de nos choix, personnels, professionnels, sentimentaux avec une plus grande clarification de nos engagements.

 

"L’esprit au clair" permet aussi de s’améliorer, soi, dans son rapport à soi-même mais également en relation avec les  membres de ses cercles d’appartenances qu’ils soient familiaux, amicaux, professionnels ou plus largement institutionnels.

 

"L’esprit au clair" propose ainsi un espace de réflexions et d'actions autour de thématiques fondatrices pour chacun d’entre nous : ce que nous pouvons connaître de nous, ce que nous avons à faire dans notre vie, ce qu’il nous est permis d’espérer, et au fond ce qui nous fonde en tant qu’être humain.

 

Des espaces lors de week-ends,

Des séminaires intensifs,

Des parcours en semaine...

 

Pour 

Les jeunes,

Les parents,

Les familles,

Les professionnels,

Les dirigeants...

 

 

 

Thème 1 "Comment mettre de la permaculture dans ses projets ?"

 

La permaculture est une approche qui propose de penser son projet, et ses propres rapports à ce projet, avant de donner lieu à sa conception et à sa mise en œuvre.

 

Elle invite chacun d’entre nous à réfléchir à ce qu’il souhaite pour lui, pour sa communauté et pour les générations futures (via les institutions qui nous régissent et que nous édifions) en terme de ce qui est bon, juste ou moral et sage. Et à arbitrer.

 

La permaculture invite également à réfléchir à ce qui nous fonde en terme de personne, notre identité, et la manière dont nous mettons en action ce qui est important pour chacun d’entre nous.

 

Nos ressources - Nos buts, Nos intentions - Nos croyances, Nos valeurs - Nos rêves, Nos espoirs - Nos aspirations - Nos convictions

                                                                              Aujourd’hui          Demain        Après-demain

Ce que je sais faire

Ce que je veux faire

Ce qu’il m’est possible de faire

Ce qu’il me reste à apprendre à faire

 

 

Thème 2 "Permaculture de soi"ou comment se (re)penser comme un jardin intérieur

 

Dans quoi suis-ancré - quelle terre ? Dans quel héritage me suis-je développé ? Qu'est ce qu'il me parait utile de garder et de mettre de côté ?

A qui/quoi suis-je relié  - quelle eau ? Quelles sont mes communautés d'appartenance, mes soutiens, mes fans, mes inspirateurs mais également mes contradicteurs ou mes adversaires ?

Qu'est ce qui m'éclaire - quel soleil ? Dans quelle direction avance-je ? Avec quels repères ? Quelles possibilités ? Quels projets ?

Qu'est ce qui me fait avancer - quel air ? Quelles sont mes ressources, mes compétences, mes qualités ?

Thème 3 "Se défaire de ses "mauvaises herbes""

Identifier et décrypter la/les situations qui ont pu ou provoquent encore les blocages : divorce, licenciement, perte d’un être cher, changement subi…

Regarder les conséquences sur le plan de nos comportements émotionnels, relationnels et compulsionnels : consommation de tabac, alcool, nourriture.

Se positionner dans le temps par rapport à cet/ces événements et pouvoir commencer à se dire qu'en permaculture, il n'y a pas de mauvaises herbes.

Qu'en retirer ? Et s'il n'y a rien, qu'en faire ?

Définir une ou plusieurs directions pour avancer.

Faire les premier pas.

 

Suivez GRINN

  • Facebook Clean Grey

mob : 06 62 49 66 34